La compagnie M-C-Art
Sensible aux écritures contemporaines, et particulièrement concernée par la diversité culturelle, la compagnie M-C-ART a été créée en 2010. L'aventure de création a débuté avec le spectacle "Je me tiens devant toi nue" de la grande romancière américaine Joyce Carol Oates. Le spectacle a été présenté à Paris ainsi qu'à la 65ème édition du festival off d'Avignon.
L'objectif de faire découvrir au public des écritures singulières et nouvelles d'auteurs contemporains nous a toujours animé.
Parmi ces écritures, la pièce "Ces jours qui dansent avec la nuit", lauréate de plusieurs prix dont deux fois le prix de la meilleure comédienne dans le cadre des festivals FITUC à Casablanca et Theater without Fund à Alexandrie.
Avec sa quatrième création, le spectacle "Nuits d'Automne" la Cie aborde le thème de l'exil à travers une mise en scène mêlant un texte de Sirine Achkar à la chorégraphie Hip Hop contemporaine de Didier Mayemba.
Le texte est publié aux Editions du Panthéon.
En 2018, Sirine Achkar écrit le texte Inadaptés, après avoir animé un atelier « théâtre et improvisation » au sein d’une prison. Le texte évoque l’univers carcéral, et plus particulièrement les aspects de l’enfermement : celui de l’esprit, celui du corps… un point de vue très personnel sur la prison.
La pièce a été créée en 2019.
le texte est publié aux Editions L'Harmatan.
L'activité de la compagnie se diversifie entre la création, la promotion de spectacles vivants et la pédagogie.
Intégrer la création théâtrale dans des lieux qui ne lui sont pas dédiés à l'origine et favoriser les échanges culturels et la sensibilisation aux différentes formes artistiques, font partie des préoccupations quotidiennes de l'équipe artistique et administrative de la compagnie.
Notre conscience de la nécessité de susciter un intérêt pour l'art et la culture, aussi bien auprès des enfants dès leur plus jeune âge, qu'auprès des adolescents et des adultes, nous a poussé à mettre en place plusieurs ateliers